Les moyens de rencontrer des personnes à distance ne datent pas d’hier. Les lettres d’amour existent depuis de siècles et même des millénaires. Mais tout a évolué très vite il y a une quarantaine d’année avec l’arrivée du minitel. Puis, tout s’accélère avec l’arrivée de l’internet rapide dans les foyers, il y a plus de 20 ans. A partir de ce moment là, les sites de rencontre se sont vus multipliés par dizaines, voire par centaines, que ce soit en France ou à l’international. Impossible d’y échapper à moins d’avoir vécu dans une grotte pendant toutes ces années.
Mais aujourd’hui, quel avenir pour tous ces sites de rencontres ? Comment vont ils évoluer et dans quel but ?
- Petit historique: les débuts
En 1997, le web était encore très lent en terme de débit, mais Netclub, le pionnier français des sites de rencontre (racheté en 2007 par Match) faisait le bonheur des nouveaux usagers. Les sites de rencontres étaient à ce moment là une curiosité… C’était même parfois quelque chose de mal vu, de mal perçu… On s’imaginait les choses les plus folles. Mais lentement les choses évoluent, se normalisent et l’acceptabilité augmente. Les sites de rencontre ne sont plus un tabou.
- L’arrivée de Meetic
En 2002 Meetic est lancé, appuyé par un capital important et il va populariser les sites de rencontres grâce à ses campagnes publicitaires et également grâce à la démocratisation plus importante de l’ADSL avec de meilleurs débits et donc une navigations plus facile, pour les internautes… Car oui, avant le haut-débit on mettait parfois un quart d’heure pour charger une page sur son ordi !
Après cela, le concept est inventé. Nous pourrions faire un historique plus détaillé, le concept va être amélioré, mais les bases sont là. Basiquement, un profil est crée, puis on en cherche un(e) autre inscrit(e) qui correspond.
- Les applications mobiles
En 2012 sort la première version de Tinder. Comme Meetic avant eux, Tinder a su être innovant, lever rapidement beaucoup de capital et populariser son application grâce à la publicité. L’application est adapté à la perfection aux smart phones et le succès est au rendez-vous une nouvelle fois.
- Aujourd’hui
Consommer rapidement, en mode « fast food », c’est le leitmotiv des applications. Le concept a été industrialisé et a un peu dérivé vers une certaine voracité. Plus de temps à perdre à regarder le profil en détail, là on regarde juste la photo et si ça passe pas on balaye le tout d’un revers du doigt.
- Le futur
Alors, à ce stade, quel avenir pour les sites de rencontre ? Les sites à l’ancienne ne bouge pas trop, ils sont sur Google qui maintenant domine totalement Internet de manière générale, on sait qu’ils sont là, ils montent ils descendent, mais si on veut les trouver, il n’y a pas de problème.
Les applications sur smartphones restent en vogue car elles suivent bien le mode de consommation actuel.
Pour la suite, c’est difficile à dire, mais, si on se penche sur les technologies à venir, on a la réalité virtuelle, qui va peut être s’imposer grâce à la démocratisation des caques virtuels ? Avec de tels outils, vous n’aurez quasiment plus besoin de sortir de chez vous ! …Mais sommes-nous prêts pour ce changement ?!
Ou bien, au contraire, est ce que l’abondance de moyens et de marketing vont provoquer une sorte d’écœurement et un retour à des modes de rencontre plus traditionnels ?
Laisser un commentaire